Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Du nouveau dans l’assurance vie
information fournie par Primaliance 20/05/2016 à 17:37

Ficovie cherche à lutter contre la déshérence des contrats d’assurance-vie et de capitalisation « oubliés » mais pas seulement. Le fichier possède également une dimension fiscale.

Avec la mise en place du fichier national Ficovie depuis le 1er janvier, la déshérence des contrats d’assurance-vie ou de capitalisation tire à sa fin...

Une initiative louable sauf que le fichier possède également une dimension fiscale. En effet, grâce aux données fournies par les assureurs, l’administration fiscale est dorénavant en mesure de mieux cerner la surface financière du contribuable, les éventuelles plus-values, ou de connaître les bénéficiaires. Une arme efficace pour réduire la fraude d’autant que tous les contrats d’assurance-vie des pays voisins (Luxembourg, Suisse, Belgique....) sont aussi répertoriés !

Concrètement les assureurs vont devoir déclarer chaque année à la direction Générale des Finances Publiques, les contrats d’assurance vie ou de capitalisation d’une valeur supérieure à 7500€. Pour les contrats souscrits avant 1991, la déclaration ne devra porter que sur les sommes versées à partir du 70ème anniversaire de l’assuré.

Cette déclaration comprend notamment :

- les informations personnelles des souscripteurs et des bénéficiaires des contrats

- la date de souscription des contrats et le nom de l’établissement auprès duquel il a été souscrit

- le montant cumulé des primes versées au 1er janvier

- la valeur de rachat

- la date du dénouement du contrat doit aussi faire l’objet d’une déclaration de la part de l’assureur dans un délai de 60 jours. Qui plus est, il lui revient maintenant l’obligation de rechercher par tous moyens, les bénéficiaires de contrats non réclamés. Et si au final, l’assureur n’arrive pas à mettre la main sur le(s) bénéficiaire(s), la somme reviendra alors à la Caisse des Dépôts et Consignations après un délai de 10 ans.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite